Almathea Consulting

Système d'évaluation des compétences


L’évaluation des compétences est une étape clé de la gestion des ressources humaines. En effet, elle permet au collaborateur comme à l’employeur de dresser un bilan professionnel et relationnel dans la perspective d’évoluer et d’orienter au mieux les souhaits du collaborateur en adéquation avec la stratégie de la société.

Les entretiens d'évaluation contribuent à définir les besoins de formation et de rationaliser le travail. La qualité de ces entretiens est essentielle pour permettre aux managers d'en faire un outil capital pour leur gestion d'équipe.

Les étapes suivantes peuvent être envisagées:
  • Analyse de la structure et de l’organisation de la société
  • Développement et mise en place d'un système d'évaluation
  • Assistance lors de la réalisation des évaluations
  • Aide à l'actualisation du système d'évaluation des compétences
  • Formation des évaluateurs et des évalués
Il est nécessaire de former les managers et les salariés à cet exercice qui peut s'avérer difficile s'ils sont mal préparés.
En outre, la communication autour de ces entretiens est essentielle pour le climat social de la société. Notre expérience en communication interne auprès de nos clients nous permet de prévenir et de gérer des situations conflictuelles ou difficiles.

Dans le passé, Almathea Consulting a pu réaliser de nombreux systèmes d'évaluation dans des entreprises privées nationales et internationales. Nous sommes aussi les auteurs d'un système d'entretiens entre supérieur hiérarchique et collaborateur introduit dans la fonction publique luxembourgeoise à partir de 2007.

Plus d'informations : rh@almathea.lu

© Almathea 2017